Récital de guitare romantique

Paris-Bruxelles 1830 – Nocturnes bibliques et fantaisies romantiques

© Martin Roux

Victor Magnien (1802-1885) – Andante op. 17 & op. 8, extraits

Marco Aurelio Zani de Ferranti (1801-1878) – Fantaisie variée sur la Romance d’Otello op. 7, Six nocturnes bibliques op. 3

Napoléon Coste (1805-1883) – Fantaisie sur un motif du ballet d’Armide op.4

Concentré autour de trois compositeurs, ce récital cherche à mettre en valeur l’expressivité et la fantaisie de la musique pour guitare des années 1830, en France et en Belgique. Napoléon Coste à Paris, Victor Magnien à Lille et Zani de Ferranti à Bruxelles, tous trois guitaristes virtuoses, ont su repousser les limites d’un instrument trop souvent jugé « ingrat » par leurs contemporains, et ont chacun développé un style éloquent qui leur est propre. 

Originaire du Doubs puis ayant grandi à Valenciennes, Napoléon Coste gagne la capitale en 1830 et se forme auprès du célèbre Fernando Sor. Virtuose confirmé, ses compositions sont à la fois ambitieuses et raffinées comme en témoigne sa fantaisie op. 4 sur un motif du ballet d’Armide de Rossini. 

Zani de Ferranti est un personnage rocambolesque, italien ayant voulu tenter sa chance à Paris comme ses compatriotes Carulli, Molino ou Carcassi, il est exilé des nombreux pays qu’il traverse pour ses convictions politiques révolutionnaires. Il trouve finalement une terre d’accueil à Bruxelles et se hisse au rang de « guitariste honoraire du Roi des Belges » grâce à son talent sans équivoque et à sa fibre commerciale ! Tout autant poète que musicien, son expressivité est saluée par tous les critiques, y compris son ami François Joseph Fétis qui déclare : « une chanterelle pour le coup bien nommée, car elle chante comme une voix émue d’une tendre expression » (Revue musicale, 1834). Tandis que sa Fantaisie op. 7 sur une romance de Rossini fait preuve de théâtralité, ses Nocturnes bibliques op. 3 témoignent d’une plus grande intimité, laissant transparaître un esprit fantasque et poétique, enclin à l’ésotérisme.

Enfin, Victor Magnien semble être un personnage plus discret. Violoniste et guitariste, il étudie la composition avec François Joseph Fétis puis devient lui même un pédagogue reconnu, directeur du conservatoire de Lille pendant 25 ans. Ses Andantes et Menuets sont des miniatures délicates qui laissent entendre toute la palette de couleur de la guitare romantique dans son intimité.

Ce programme a fait l’objet d’un enregistrement CD en Juillet 2024 grâce au soutien de la Fondation Safran pour la musique et sortira en Janvier 2026 chez le label Paraty. Il a été enregistré sur trois instruments originaux, véritables témoignages de leur époque  : une René Lacôte de 1841, une Coffe-Goguette des années 1830 et une guitare à la tierce Klimits, de 1824, généreusement prêtées par Catherine Marlat.

CD à paraître le 16 Janvier 2026